Avant de signer un contrat de travail, on est soumis à une séance d’entretien. Au cours de cette séance, le recruteur pose certaines questions. Il peut par exemple demander au postulant quel est son plus grand échec. On vous propose de découvrir quelques exemples de réponses qu’on peut donner.
Plan de l'article
Un objectif non atteint
Un homme peut connaître beaucoup d’échecs dans sa vie. En général, le grand échec chez certains , c’est de ne pas atteindre un objectif qu’on s’est fixé soi-même. Parler de ses échecs professionnels est un moyen qui amène le recruteur de bien apprécier vos facultés de résilience. Par cette allégation, il déduira comment vous vous êtes servis de cet échec pour reprendre le coût de votre vie. Il va également se demander les leçons que vous avez apprises à travers cet échec. C’en est vrai, beaucoup ont du mal à parler de leur échec. Et ce, encore moins devant un recruteur.
A lire en complément : Les avantages de travailler dans le secteur de la logistique
Mais c’est un truc qu’il faut obligatoirement faire. Car, quand le recruteur vous pose cette question, c’est pour découvrir quel genre d’homme ou de femme, vous êtes véritablement. Peut-être qu’il a besoin de quelqu’un qui affronte mieux les problèmes de la vie que lui. Il cherche également à connaître le degré de votre maturité. Pour beaucoup, les expériences comptent dans le cadre professionnel, surtout les expériences professionnelles.
Une erreur commise lors de votre parcours
Il y a certaines erreurs qui constituent un grand échec pour les hommes. Il est juste qu’on ne peut pas empêcher l’homme de commettre des erreurs. À titre d’exemple, il peut s’agir d’un mauvais choix que vous aviez fait quand vous étiez adolescent. Ces erreurs définissent souvent le coût de notre vie. Vous aviez fait un mauvais choix d’orientation ? Pour certains, il n’y a rien de plus grave que d’accepter un poste en décalage avec sa formation. De même, parfois, on décide de suivre le parcours de ses amis. Généralement, cela arrive lorsqu’on a envie de ne jamais se séparer d’eux.
A lire également : Formation durant un arrêt maladie : droits et possibilités ?
Et cela nous amène bêtement à mettre de côté nos propres ambitions professionnelles. On se rend compte plus tard que c’est une grande erreur. Malheureusement qu’on ne peut la réparer et qu’on est obligé de vivre avec. Cet exemple de vos échecs ne manque pas d’intérêt pour le recruteur. Évoquer les erreurs qu’on a commises va lui permettre d’évaluer votre faculté à vous remettre en cause. Le but est donc de voir si vous êtes égoïste ou pas. C’est aussi de voir si vous reconnaissez vos torts ou pas. Voilà donc quelques exemples de gros échecs qu’un homme peut connaître dans sa vie.
Un projet abandonné
Abandonner un projet peut être considéré comme l’un des plus grands échecs de la vie professionnelle d’une personne. Peut-être avez-vous passé des mois ou même des années à travailler sur une idée novatrice, mais elle n’a pas abouti ? Peut-être avez-vous investi beaucoup de temps et d’argent dans ce projet, sans succès ? L’échec est difficile à vivre, surtout lorsque cela concerne quelque chose qui nous tient particulièrement à cœur.
Il faut comprendre que même les projets les plus ambitieux peuvent rencontrer des obstacles imprévus. Parfois, ces obstacles sont externes : une crise économique, un changement législatif … D’autres fois ils sont internes : un manque de financement ou le manque de soutien du public peuvent mettre fin au développement d’un projet.
Quand vous parlez d’un projet abandonné, il faut réussir dans le futur !
Une relation professionnelle mal gérée
Une autre erreur qui peut être considérée comme un échec professionnel est la mauvaise gestion d’une relation professionnelle. Que ce soit avec un collègue, un client ou un supérieur hiérarchique, une mauvaise communication peut avoir des conséquences désastreuses sur votre carrière. Une dispute mal gérée peut entraîner une perte de confiance et même la fin d’un contrat important.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une relation professionnelle peut tourner au vinaigre. Parfois, il s’agit simplement d’un malentendu, mais cela peut aussi être le résultat d’une mauvaise communication ou de différences culturelles. Dans certains cas, cela pourrait être lié à l’anxiété au travail et aux conflits internes dans votre entreprise.
Pour éviter que cette situation ne se reproduise à l’avenir, pensez à bien reconnaître vos erreurs et à présenter des excuses sincères si nécessaire. De nombreuses entreprises ont maintenant recours à des médiateurs externes pour aider à régler les conflits entre employés.
Vous pouvez transformer ce type d’échec en opportunité en apprenant comment mieux communiquer avec vos collègues et clients, par exemple grâce à des formations interculturelles ou à d’autres cours sur la communication professionnelle efficace.