L’alternance est une solution adoptée par les étudiants pour financer leurs études. Elle leur permet dans le même temps d’acquérir l’expérience qui est très recherchée par les employeurs sur le marché de l’emploi. Voici quelques formations aux métiers en alternance.
Plan de l'article
Le CAP et le BAC Pro
Le CAP est une formation en alternance qui se prépare en 2 ans après la classe de 3ᵉ. Il donne la qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié. Cette formation permet une entrée directe dans la vie active. Environ 200 spécialités sont disponibles pour les métiers de l’artisanat, de la production et des services.
A lire aussi : Comprendre le fonctionnement du PPS dans l'Éducation Nationale : enjeux et perspectives
En général, le CAP peut être effectué en alternance avec un contrat d’apprentissage. Le postulant doit avoir un minimum de 16 ans. La formation est adaptée en fonction du niveau initial de connaissances et de compétences de l’apprenti.
Vous pouvez voir le site https://formaposte-sudest.fr/ pour sélectionner la formation adaptée à votre profil.
A voir aussi : L'importance des connecteurs logiques espagnols dans la fluidité du discours
Comme le CAP, le BAC Pro vise une insertion professionnelle et une entrée directe dans la vie active. Les modalités pour accéder à cette formation peuvent varier d’un établissement à un autre. La 1ʳᵉ année peut se dérouler en temps plein et les autres années en alternance.
Le BAC Pro peut par ailleurs permettre d’accéder à l’enseignement supérieur, surtout avec un BTS (Brevet de technicien supérieur).
Le BTS et le bachelor universitaire de technologie
Le BTS correspond au diplôme d’enseignement supérieur le plus habituellement préparé en alternance. Il est accessible à tous ceux qui détiennent un BAC.
En général, il se prépare en 2 ans dans les lycées. Toutes les spécialités de BTS ne sont cependant pas encore disponibles par la voie de l’apprentissage.
Même s’il prépare l’envie dans la vie active, le BTS offre la possibilité de poursuivre les études, notamment avec une licence professionnelle.
Quant au bachelor universitaire de technologie (BUT), il est un diplôme de 3 ans qui se prépare après le BAC dans un institut universitaire de technologie. De nombreuses spécialités de BUT peuvent être préparées en alternance. Les étudiants adoptent beaucoup plus cette modalité en 2ᵉ ou en 3ᵉ année.
Le BUT facilite l’accès au marché du travail. La formation est à la fois générale et professionnelle. Elle permet à ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études.
La licence professionnelle et le master
La durée de la licence professionnelle varie de 1 à 3 ans selon le niveau de l’étudiant à l’entrée de la formation. Il s’agit d’une formation qui se fait dans une université, au sein d’une unité de formation et de recherche (UFR).
Il est également possible de suivre cette formation dans des établissements qui dispensent des cours de 1ᵉʳ cycle (écoles et lycées) ou en centre de formation d’apprentis (CFA).
La majorité des licences professionnelles peuvent se préparer en alternance, avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Avec cette formation, les étudiants peuvent se spécialiser dans un domaine précis pour une bonne insertion dans la vie active.
Le master se prépare en 2 ans, après une licence. L’alternance est proposée aux étudiants pour les deux années de la formation.
Ces offres ont été développées par les universités pour préparer les étudiants au monde de l’entreprise. Ces derniers peuvent ainsi acquérir de l’expérience professionnelle avant leur entrée dans la vie active.
L’alternance en master est généralement ouverte aux filières de gestion, d’informatique, de management, des ressources humaines, du droit, de la culture et de la communication.